Les solutions Séries Ethernet démystifiées
Vous voulez en savoir plus ? Posez ici votre question
Fiches produits

Rechercher un produit de ce constructeur en spécifiant sa référence.
Accéder au catalogue produits

Les solutions Séries Ethernet démystifiées

Les solutions Série Ethernet démystifiées

 

Si vous souhaitez assurer le transfert des données RS232, RS422 ou RS485 sur un réseau IP, continuez votre lecture: vous trouverez ici de nombreuses informations susceptibles de vous intéresser. La terminologie utilisée dans ce domaine est vaste, et nous essaierons ici de vous la rendre plus claire, tout en vous éclairant sur les différents types de solutions disponibles sur le marché et sur celles qui s’adapteront le mieux à  vos besoins spécifiques.

Perle Systems est l’un des leaders du marché des solutions Série-Ethernet depuis 1976, et fournit des solutions répondant aux besoins spécifiques de chaque application, de la plus simple à  la plus complexe.

Au cours de vos recherches  en matière de solutions Série Ethernet, vous trouverez immanquablement des références aux Serveurs de Terminaux, aux Serveurs Série, aux Serveurs de Périphériques et aux Serveurs de Ports Console. La première question qui se pose est : “ Quelle différence ? “, suivie bientôt par : “ De quel équipement ai-je besoin ?“

Quelle différence ?

La réponse courte est “ aucune “. Il s’agit en fait de terminologie marketing. Au fil des ans, les leaders en solutions série Ethernet ont lancé de nouvelles terminologies pour essayer de se différencier de la concurrence. Cette stratégie marketing aura eu pour principal résultat de désorienter le client final. Afin de vous aider à naviguer dans ce labyrinthe marketing, voici quelques points de différenciation utilisés pour classifier des produits qui, à peu de choses près, présentent les mêmes caractéristiques .

Les serveurs de Terminaux

Serveurs de Terminaux Série-EthernetEgalement connus sous le nom de serveurs Série, ils permettent aux entreprises de connecter rapidement et facilement des périphériques équipés d’une interface série RS232, RS422 ou RS485 à un réseau Ethernet. Les produits commercialisés sous le label Serveur de Terminaux sont souvent des produits très simples, sans fonctions de sécurité comme le cryptage de données ou l’authentification des utilisateurs. Leur principale utilisation est de permettre à des périphériques série de communiquer avec des applications sur serveur réseau, et vice-versa, dans un cadre où la sécurité des données n’est pas une question majeure.

 Les serveurs de ports console

Serveurs de Ports Console Série-EthernetIls permettent de se connecter en toute sécurité à des serveurs Unix, Linux, Windows ou à n’importe quel matériel réseau disposant d’un port console. Le but est de permettre au personnel du service informatique d’exécuter en toute sécurité des opérations d’administration à distance, et éventuellement hors lien réseau, sur leurs matériels réseau, où qu’ils soient dans le monde. Les produits commercialisés sous l’appellation de serveurs de ports console disposent généralement de fonctions de sécurité avancées, afin d’assurer que seuls les personnels autorisés puissent accéder aux matériels connectés et que les données transmises via le réseau ou Internet soient cryptées. Commercialiser un produit sous le nom de serveur de ports console répond à un objectif essentiellement applicatif, puisqu’il se réfère à ce que l’utilisateur veut en faire : contrôle à distance, surveillance, diagnostic et dépannage de matériels au travers d’un réseau ou d’Internet.

 

Les serveurs de périphériques

Serveurs de Périphériques Série-EthernetCe sont les plus difficiles à définir. Généralement, un serveur de périphérique est un serveur de terminaux ou un serveur de ports console avec 1 à 4 ports série. Fonctionnellement, ces produits sont identiques aux serveurs de terminaux, mais ils sont aussi susceptibles d’embarquer des fonctions de sécurité, comme des serveurs de ports console. En fait, leur principale différence réside dans le nombre de ports.

 

De quel équipement ai-je besoin ?

Perle a révolutionné le marketing série Ethernet en simplifiant le choix de produits. Ils sont les seuls à  rendre disponibles toutes les fonctions logicielles (standards ou liées à  la sécurisation) sur tous les produits, qu’il s’agisse de serveurs de terminaux, de serveurs de ports console ou de serveurs de périphériques. Perle est la première entreprise qui ne vous obligera pas à choisir un produit en fonction des fonctionnalités logicielles dont vous pourriez avoir le souhait ou le besoin. Toutes les fonctions sont disponibles sur tous les produits. Pour en savoir plus, sélectionner l’une de nos plate-formes matérielles ci-dessous :