CONTACTEZ-NOUS






Radio Point à Point/Multipoint

Connect Data – Sintel dispose d’une offre complète de solutions de connectivité sans fil de bout en bout, du lien de secours à l’interconnexion de sites en passant par le déport de caméras de vidéosurveillance.

Nous proposons deux grandes familles de produits :

  • Les produits sous licence plus communément appelés Faisceaux Hertziens ou FH.

Il s’agit de liens point à point ou point à multipoint travaillant dans des bandes de fréquences sous licence. Cela signifie que le spectre radio est payant. En contrepartie, vous avez la certitude d’être seul à utiliser votre espace radio régulé.

Les débits peuvent aller jusqu’à 4 Giga et les distances peuvent être importantes.

La décision n° 2017-1332 de l’ARCEP fixe les conditions d’utilisation des fréquences radioélectriques pour les liaisons point à point pour des services fixes. Les bandes de fréquences concernées sont 1,4 GHz, 6 GHz, 11 GHz, 18 GHz, 23 GHz, 26 GHz, 26 GHz, 32 GHz, 38 GHz, 71-76 GHz et 81-86 GHz.

  • Les produits hors licence plus communément appelés Radio travaillant en bande libre.

Dans les bandes 2,4/5 GHz, il s’agit la plupart du temps de radio utilisant les protocoles Wifi 4, 5 ou 6. Comme pour les FH, les réseaux point à point ou point à multipoint sont possibles. Il faut être vigilant sur le choix des fréquences dans les bandes 2,4/5 GHz qui sont utilisées par de nombreux produits.

Il existe d’autres bandes de fréquences libres tel que le 24 GHz ou le 60 GHz. L’accès à ces bandes est définit par la décision ARCEP  n°2019-0300 fixant les conditions d’utilisation des fréquences radioélectriques par des dispositifs à courte portée.

En tant que spécialiste des réseaux radio, Connect Data – Sintel fournit non seulement les produits mais vous aide à définir l’offre la mieux adaptée à votre besoin et vous accompagne avec des services professionnels :

  • Conseil avant-vente ;
  • Design de réseau radio ;
  • Bilan de liaison et étude de couverture pour les réseaux point-à-point et point-multipoint outdoor avec remise de rapport ;
  • Discussion avec le régulateur concernant les meilleurs choix de fréquences (libre, sous licence) et de largeur de canalisation ;
  • Calcul de la redevance ARCEP ;

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la radio, nous vous invitons à participer à nos formations certifiantes.

À partir de notre portefeuille de produits soigneusement sélectionnés, nous nous assurons que chaque client reçoit une offre pertinente correspondant à chacun de ses besoins.

Vous avez besoin de conseils pour choisir votre solution Radwin, Ceragon, Mars Antennas, Mimosa by Airspan ou Commscope – Ruckus, alors contactez-nous.